Zombies

 


Zombie ! Le mot est d’origine haïtienne, mais la créature a erré sous différents noms et différentes formes dans bien des cultures populaires. Associés au folklore vaudou, les zombies ont lentement conquis la planète. Il ne fallait pas attendre le déhanché de Michael Jackson dans Thriller (1983) ou une série comme The Walking Dead (2010) pour remettre au goût du jour cette figure mythique. Dès les années 30, le cinéma américain starifie ces cadavres terrifiants. À la fin des sixties, les monstres d’hier peuvent se rhabiller, les zombies révolutionnent l’horreur. Avec La Nuit des morts-vivants (1968), le réalisateur George A. Romero popularise ces créatures. En même temps, sa vision désespérée de l’Humanité assaillie nous fait réfléchir sur le consumérisme, la lutte des classes, le racisme etc. Les zombies se font aussi le reflet de nos angoisses : avec leur lente marche, ces revenants soulignent l’inexorabilité de notre propre finitude. Aujourd’hui, face au drame écologique et épidémique, le cinéma Zombie remet l’Apocalypse et ses causes sur la table. Vous l’aurez compris, les zombies ont encore de beaux jours devant eux !


Zombies retrace la longue route du mort-vivant dans la pop culture et explore les multiples facettes de cette figure à travers une centaine de films et de séries. On revient aux origines du mythe, en n’excluant pas la dimension psychologique et sociétale du phénomène, sans oublier de faire un tour du côté du cinéma italien et espagnol. Une anthologie complète et ludique pour passer une nuit de frisson.



Auteurs : Claude Gaillard & Guillaume Le Disez
Éditeur : Vents d'Ouest / Glénat
352 pages, 25 x 2.7 x 30 cm
ISBN :2749310075
Prix :
35€00
Disponible en version sur jaquette exclusive précommande et standard

Presse :


"Ce beau livre aux illustrations riches et aux analyses bluffantes est la bible qu’attendaient les fans du genre. Pointu, trash, intelligent : on dévore."
Le Point

  "Massif, richement documenté et absolument indispensable, l'ouvrage signé Claude Gaillard et Guillaume Le Disez est étonnement original"
Le journal du Geek

 

  "Souvent utilisée comme métaphore politique ou anticapitaliste, la figure du mort-vivant est toujours le reflet des angoisses de la société. Zombies de Claude Gaillard et Guillaume le Disez retrace cette histoire dans cette anthologie complète et ludique."
BFM TV


"Films, séries, jeux vidéo… en quelques années, le mort-vivant a littéralement envahi tous les pans de la pop culture. Dans ce contexte, «Zombies», le livre, permet d'y voir plus clair en revenant aux sources du mythe. A travers une centaine de films et de séries, analysés en détails, la figure du non-mort ainsi que son intégration dans la culture populaire n'auront plus de secret pour vous."
CNEWS

 

"Gaillard et le Disez font un impressionnant travail de documentation, d’analyse et de répertoire, sur les fondations, les tendances et la symbolique."
Planète BD

 

 "Ils ont acquis une célébrité mondiale. Les Zombies sont devenus des incontournables du cinéma d’horreur et aussi des BD et des séries télé depuis The Walking Dead. Un mot d’origine haïtienne, décortiqué par Claude Gaillard et Guillaume le Disez dans ce superbe livre."
L'Indépendant

 

"De l’ultra kitch Rock Zombies aux petits bijoux tels Undead et The Last Girl, même le plus confidentiel des films de zombie a sa place dans cette recension. Classiques en noir et blanc et blockbusters réveillent nos peurs mais racontent aussi beaucoup de nos sociétés."
Ouest France

 

"Une anthologie complète et ludique pour passer une nuit de frisson."
RTBF

"Comment résumer Zombies ? Plus qu’un catalogue joliment illustré, il s’agit d’une étude exhaustive et érudite sur l’évolution et l’impact culturel du zombie à l’écran."
Lemagduciné.fr

 

"Riche, beau, gore, saignant et passionnant"
Yozone.fr

 

"L’actualité ne cesse de nous rappeler la sauvagerie mortifère qui nous habite, depuis l’aube de l’Humanité. C’est ça qui est le plus inquiétant. Faire d’un sujet pareil un beau livre, ça c’est rassurant."
La Grande Parade



Pages