Barbares : De Conan à Musclor



Dans les années quatre-vingt, l'heure est à l'Heroic Fantasy, après le succès du Conan de John Milius au box office, une horde de barbares prennent d'assaut les salles de cinéma et les allées des vidéoclubs. Leurs noms étaient Ator, Yor, Gunan, Thor, Hundra, Dar... et ces enfants illégitimes du Cimmérien, allaient participer à la construction d'une figure héroique singulière, un personnage brutal, peu moderne et délicieusement anachronique : le barbare ! Aux Etats-Unis, le producteur de légende, Roger Corman, souvent surnommé le pape de la série B, s'engouffre dans la brèche et en profite pour délocaliser la production de ses « sous-Conan » en Amérique du Sud. En Italie, où l'on s'est spécialisé dans l'art de la contre-attaque et de la réplique aux grands succès hollywoodiens, Conan donne aussi des idées. Joe d'Amato, Lucio Fulci, Ruggero Deodato ou encore Tonino Ricci exploreront le genre tandis que Luigi Cozzi surfe sur la vague et revisite les 12 travaux d'Hercule avec Hulk en personne. Même la Turquie creuse le sillon avec Altar. L'internationale barbare est née et ira jusqu'à coloniser l'imaginaire des enfants avec une ligne de jouets à l’esprit étonnamment adulte : Les Maîtres de l'Univers.

Ce courant cinématographique bref et peu documenté est souvent désigné sous le nom de Conansploitation. Le livre Barbares, de Conan à Musclor revient sur ce curieux phénomène et cette épopée musclée en 256 pages, grand format et richement illustrées. Découvrez les secrets de production et de tournage des meilleures et des pires productions du genre : les quatres aventures cinématographiques d'Ator, le barbare italien ou la saga des Deathstalker, plongez dans l'univers merveilleux de Dar l'invincible ou de Yor, le chasseur du futur. Amusez-vous des poncifs du genre dans le chapitre graphique : « de l'art d'être barbare », découvrez ce qui sépare la Conansploitation de l'oeuvre originale de Robert E. Howard, le père de Conan, grâce à un entretien avec Patrice Louinet, l'un des plus grands spécialistes et traducteurs de Conan.


Auteur : Claude Gaillard
Éditeurs : Sidonis Calysta / Pulse
256 pages,‎ 20 cm X 26.9 cm
ISBN-10 ‏ : ‎ NC
ISBN-13 ‏ : ‎NC
Prix :
30€ (+5€ de FDP)

Soutenez cette sortie en participant à sa campagne de financement participatif en précommandant le livre aujourd'hui à l'adresse : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/motu


Pages